Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Minorité, Ni Diversité, Just Equity
19 février 2012

Liberté, Egalité, Equité

Translate

 

 

Il m'a semblé, l'égalité ne prenant pas en compte les différences réelles, que cette valeur devrait s'accoupler à une autre encore plus universelle car se situant au-dessus des morales affichées.

Ainsi, à mon humble avis, les piliers sur lesquels devrait s'appuyer une république juste et solidaire devraient être les suivants :

  • Liberté
  • Egalité
  • Equité
  • Fraternité

Car pour qu'une vraie fraternité s'installe - et perdure - entre des citoyens libres et égaux en droits mais restreints dans leur liberté réelle par des chances inégales, il est absolument nécessaire que les hommes soient traités avec équité.

Alors, si j'étais candidat à l'élection présidentielle, je mettrais en avant l'Equité car c'est elle qui rend possible la Liberté et la Fraternité.

C'est l' Equité, valeur transcendantale, qui permet d'atteindre l'Egalité et rend possible la solidarité.

Publicité
Commentaires
Ni Minorité, Ni Diversité, Just Equity
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité