Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Minorité, Ni Diversité, Just Equity
18 mars 2012

Le Droit au bonheur, Droit constitutionnel

Translate

 

 

J'ai été en avance mais voici venu le temps.

Le temps de mettre en avant deux idées que j'avais publiées il y a quelques années.

Ainsi, si j'étais candidate, nous voterions pour ce que nous croyons bon pour le mieux-être de tous :

  • Pour la reconnaissance d'un droit au Bonheur

Nous sommes tous des témoins de ces difficultés économiques, inégalités sociales, tensions géopolitiques, bouleversements climatiques que sont les symptômes d'un monde en profond déséquilibre...

Nous pensons, puisque selon les principes universels ' l'humanité se doit de donner à chacun le meilleur d'elle -même ' que chacun devrait bénéficier d'un droit au bonheur, dans son intérêt comme dans l'intérêt de la société dans laquelle il vit.

Nous ferions en sorte qu'en souvenir de notre histoire et dans l'optique d'un futur meilleur, le droit au bonheur soit ré-inscrit comme droit universel dans la constitution .

  • Pour une nouvelle date de Fête Nationale

C'est pour les mêmes raisons que, 223 ans après la naissance de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, nous souhaiterions que le 4 aout, en souvenir du 4 août 1789, devienne une fête nationale. 

Une Fête Nationale qui serait un jour de repos et de service civil. Un jour de réconciliation et de solidarité, de paix et d'amour.

  • Les références

Nous pensons que notre démarche est une démarche légitime parce qu'initialement ce droit au bonheur a été inscrit dans le projet de Déclaration des Droits et que la Déclaration des Droits a été influencée par la Constitution Iroquoise qui à l'origine prévoyait un droit au bonheur pour les citoyens.

* La Confédération pacifique Iroquoise des Cinq-Nations fut l'entité politique la plus puissante en Amérique du Nord pendant deux siècles avant Christophe Colomb, et pendant les deux siècles qui suivirent. Ils influencèrent notre Constitution .

La Constitution Iroquoise appelée Gayanashagowa, The Great Law of Peace, ' Grande Loi qui Lie ' ou ' Grande Loi de l'Unité ' ou ' Grande Loi de Paix', indique comment les Cinq Nations iroquoises, dans une optique du bonheur, doivent  s'y prendre pour résoudre leurs différents, équilibrer leurs échanges et co-exister pacifiquement.

* La Constitution Iroquoise a influencé la Révolution Américaine.

La Déclaration d'Indépendance - 4 juillet 1776, date historique pour les relations anglo-américaines - aux cotés de la Constitution et du Bill of Rights, fait partie des textes fondateurs de la nation américaine.

La Déclaration des Droits - Bill of Rights - votée par le Parlement en Décembre 1689, énumère certains droits pour les citoyens anglais..Et le projet de Déclaration de Thomas Jefferson citait ce droit au bonheur.

* La Révolution Française a été influencée par la Révolution Américaine.

La Déclaration des Droits servit de modèle à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, un des textes fondamentaux de la Révolution Française.

La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen par le biais de son préambule.

* Au XIX siècle, la Déclaration de 1789 inspira un grand nombre de textes similaires dans de nombreux pays d'Europe et d'Américaine Latine.

Mais au fil du temps, on constate toutefois la disparition dans les textes du Droit au Bonheur et l'oubli de certaines minorités (femmes, enfants..)

  • La pétition citoyenne

Parce que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne cite pas de manière exhaustive l'ensemble de droits naturels individuels et collectifs,

Parce que les sociétés évoluent,

Parce que l'humanité se doit de donner à chacun le meilleur d'elle-même,

Parce que si j'étais candidat j'agirais pour la reconnaissance de ce droit au bonheur et l'institution de cette Fête Nationale du 4 août,

J'ai signé cette pétition

 

Publicité
Commentaires
Ni Minorité, Ni Diversité, Just Equity
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité